Vous êtes ici : Accueil > Quoi d’vieux ?

On a fait pas mal de choses depuis que l’Association a été créée. Ces articles vont vous les faire découvrir...

Articles

  • La cabane au milieu du jardin - Août 2013

    A l’initiative de Dominique et Stéphane qui avaient participé à un stage sur le tissage en osier, nous avons décidé de construire une cabane vivante. Grâce au Jardin des Cîmes qui nous a offert gratuitement un grand nombre de tiges de saules fraîchement coupées, nous avons pu nous mettre au travail dès que la neige a fondu dans notre jardin, à la fin de l’hiver 2013. Les premiers courageux ont commencé dans le froid et sous la pluie ... La suite ici : Afficher en plein écran Si on veut en savoir (...)
  • Les palettes, c’est palais ! - Août 2013

    Quand on n’a pas d’sous, on fait de la récup... A Colocaterres, on adore ça ! Amandine nous a convertis au salon de jardin en palettes après avoir été chez la coiffeuse. Non pas que les fauteuils du salon de coiffure eurent été fabriqués en palettes, mais il y avait un "Salons et Jardins" entre un "Gala" et un "Entrevue", dans la pile de magazines. Ni une, ni deux, on organise une expédition palettes. On a fait la benne de Super U. Et, chose étrange, on a été suivi par un vol de mouettes rieuses (...)
  • Nourriture à partager : Incroyables Comestibles - Août 2013

    Que font les Colocaterres rassemblés autour du panneau d’entrée de notre village ? Ils participent à l’opération citoyenne, active maintenant sur les 5 continents :"Incrédible Edible", "Incroyables Comestibles" en France. Que faut-il faire pour participer ? C’est simple : il suffit de cultiver des légumes devant chez soi ou dans des lieux publics et d’inviter les passants à se servir gratuitement. La méthode est expliquée ici (On peut cliquer sur la photo pour l’agrandir) : Quelques habitants du (...)
  • Dans not ’jardin, on n’a pas beaucoup d’eau, mais on a des idées ... - Août 2013

    Pour arriver à ce résultat, il a fallu beaucoup d’énergie ... Voici un article qui raconte, qui explique et qui propose ... Si vous voulez réagir après la lecture de cet article, participez au forum dans la rubrique : t’as quequ’chose à dire ? Dès que nous avons pris possession du terrain qui deviendra Le Jardin des Palabres, la question de l’eau a été au centre de toutes nos préoccupations. La proposition de la Municipalité de nous fournir une arrivée d’eau potable via le réseau communal n’était pas (...)
  • La tondeuse à Kti - Août 2013

    Non, ce n’est pas le titre d’une chanson de Boby Lapointe ... Comme Kti ne supporte pas l’herbe échevelée qui envahit les allées du Jardin des Palabres (Son mari en sait quelque chose, le pauvre Mimi, qui passe à la tondeuse toutes les semaines), elle s’est mise en quête d’une tondeuse mérovingienne pour ne pas enfreindre notre règlement intérieur et ainsi risquer le bannissement à vie de notre communauté qui abhorre tout engin mu par un moteur (J’aurais pu dire motorisé mais c’est moins poétique), sous (...)
  • La clôture, enfin ! - Août 2013

    Petit historique : Dès l’attribution par la mairie du terrain des Prés Nouveaux, nous avons pensé à une clôture pour protéger notre jardin de la faune sauvage : sangliers, blaireaux, chevreuils. N’ayant eu aucun financement extérieur, nous avons lancé une souscription : Nous avons récolté environ 700 € à ce jour. Cela nous a permis d’acheter 150 piquets en châtaigner et le matériel de fixation du grillage. Le 25 mai 2013, nous avons invité tout le monde à la cérémonie du planté du premier piquet : Mais (...)
  • La clôture, ça avance ! - Août 2013

    Depuis mi-juillet, on mesure, on ficelle, on piquette, on pioche, on sue, on barre à mine, on décailloute, on déterre, on évacue, on sue, on nivelle, on masse, on sursaute quand c’est Jean Daniel qui masse, on rebouche, on tasse, on sue... Une belle rangée de piquets bien alignés (presque tous ...) entoure maintenant les trois quarts de notre jardin ! Explications en images. On mesure et on ficelle : On pioche : On barre à mine : On décailloutte et on évacue : On nivelle : (...)
  • On a besoin d’vous pour la clôture ! - Septembre 2013

    La clôture avance ! Tous les piquets principaux ont été plantés. Nos sommes en train de poser les jambages qui vont renforcer certains piquets. On espère que notre clôture sera ainsi plus solide et à l’épreuve d’un troupeau de sangliers légumivores déboulant du bois ... Tiens, en parlant de sangliers : Il semblerait que cette semaine, nos carottes et betteraves aient fait les frais de quelque cochon sauvage en manque d’amabilité ou souhaitant faire pipi tout rouge ... Donc, la clôture, ça urge !! (...)
  • Le jardin vu du ciel - Septembre 2013

    Une vue aérienne du jardin prise le 31 août 2013 par notre photographe-parapentiste attitré : Serge. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) A comparer avec celle-ci prise en juin 2013 :
  • Le barbecue du 8 septembre 2013 - Septembre 2013

    Malgré le temps plus qu’incertain, une vingtaine de Colocaterres ont festoyé et palabré dimanche dernier. On a eu la visite de Philippe Beghin élu aux sports de la municipalité. Puis, Pierre Huc, notre reporter baroudeur du Dauphiné Libéré est apparu entre deux volutes de fumée, essentiellement composée de graisse de merguez carbonisée ... Malheureusement, Pierre était pressé ... Comme on est pour la liberté de la presse à Colocaterres, on lui a quand même offert l’hospit’alité ... Puis, après (...)