Vous êtes ici : Accueil > Y’a d’la vie dans not’jardin !

Des articles pour vous présenter quelques habitants du jardin au fur et à mesure de leur découverte ...

Articles

  • Un lézard sans pattes ! - Août 2013

    Le jour où nous avons commencé à poser les premiers piquets de la clôture de notre jardin, il a fallu déplacer les ballots de paille qui étaient entreposés à l’entrée du jardin. Sous un ballot, des serpents ! Mais non, pas de panique, ce ne sont que des orvets ! Des reptiles, oui, mais de la famille des lézards et non des serpents. Au cours de leur évolution, ils ont perdu leurs pattes. Ils se déplacent comme les serpents, par ondulations. Inoffensif pour l’homme, l’orvet se laisse (...)
  • Alien dans la mare ! - Août 2013

    Mercredi matin, Lucie, la fille de Stéphane, a trouvé un drôle de ver se tortillant dans la mare. Ca ressemblait à ça : C’est un étrange ver rond parasite (nématomorphe) qui vit dans les sources, les ruisseaux, les étangs d’eaux froides de nos régions. Il peut mesurer jusqu’à un mètre de long pour…un millimètre de diamètre environ. Il ressemble étrangement à un crin de cheval brun foncé. Il arrive que de nombreux vers se réunissent et s’enlacent, formant un véritable « noeud gordien »… d’où son nom. Son (...)
  • Un pic vert se tue sur notre grillage ... - Mai 2014

    Malheureusement, si y’a d’la vie dans not’jardin, y’a aussi parfois d’la mort dont les causes ne sont pas forcément naturelles : Ce jeudi 29 mai, un pic vert est venu, en plein vol, se tuer sur le grillage de notre clôture ... Je n’ai pas pris de photo, simplement par décence pour ce superbe oiseau. Il devait voler à très basse altitude, n’a pas vu le grillage et s’est jeté la tête la première dans une maille, à très grande vitesse, ce qui ne lui a laissé aucune chance de survie. Un pic vert : C’est (...)
  • Anax Imperator - Octobre 2014

    Connaissez-vous l’Anax Imperator ? Derrière ce nom un rien pompeux, se cache une créature majestueuse que l’on voit ici en train de pondre sur la berge de notre mare : Pour devenir imbattable dans les dîners d’entomologistes, ce qu’il faut potasser est ici : C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont attachés à la biodiversité. Si vous avez bien observé, il y a maintenant des larves de libellule dans notre mare. Ce sont des créatures, il faut bien l’avouer, tout à fait cauchemardesques ! La (...)
  • Anax Impérator, le retour ! - Juillet 2015

    La mare du Jardin des Palabres est un écosystème qui s’enrichit chaque année de nouveaux habitants. Grâce à notre réseau de distribution d’eau bien amélioré depuis que nous avons osé creuser la tranchée de 14 (J’y reviendrai dans un prochain article), elle est maintenant toujours en eau et permet aux espèces aquatiques de s’y développer en obéissant aux lois de la chaine alimentaire. Nous ferons bientôt un essai de recensement de toutes les espèces qui ont colonisé la mare ou qui l’utilisent simplement pour (...)
  • La guêpe maçonne - Juillet 2015

    Quel est cet insecte qui fait bzzz et qui vient chanter au bord de notre mare ? Pour le voir en pleine action et écouter son bzzz caractéristique, c’est ici : C’est une guêpe maçonne ou sceliphron. Pour connaître la fiche d’identité de notre hôte, c’est ici : Elle prélève la boue avec ses mandibules, en fait une boule qu’elle transporte jusqu’à son nid. Si on observe bien l’endroit où ces guêpes se posent au bord de la mare, on voit bien qu’il manque de la terre ... Une série de photos pour illustrer ce (...)