Vous êtes ici : Accueil > Quoi d’neuf ?

Articles

  • Bienvenue - Août 2013

  • On a commencé à poser le grillage !!! - Septembre 2013

    Le grand chantier de l’été se concrétise ! Samedi 14 septembre, la première longueur de grillage a été posée : C’est beau non ? Mais avant ça, il a fallu encore creuser, couper, visser, tailler, excaver ... pour mettre les derniers jambages : Certains en ont profité pour parfaire l’éducation de leur enfant. Si vous voulez savoir pourquoi ce jeune homme s’entraîne à la pose du cantonnier sous l’œil sévère mais bienveillant de son papa, c’est ici : Et puis, bien sûr, on est tombé sur des grosses (...)
  • Le grillage, c’est terminé ! - Novembre 2013

    Merci, mon Dieu ! Après 4 mois d’un dur labeur, jour après jour, dans des conditions hostiles, aux confins de la résistance humaine, sous les ricanements dubitatifs des mammifères de tous poils qui prenaient un malin plaisir à venir nous épier à la lisière de la forêt, nous avons enfin terminé notre clôture ! Il ne reste plus qu’à poser les trois portillons et le grand portail et les sangliers et blaireaux n’auront plus qu’à aller voir ailleurs si on y est, faire un stage avec Renaud Lavillenie, (...)
  • Playdoyer en faveur des jardins partagés - Décembre 2013

    C’est tout frais et ça vient du site du Passe Jardins, l’Association des jardins partagés de la région Rhône Alpes. C’est ici :
  • La recette de la soupe de courges façon Colocaterres - Décembre 2013

    A Colocaterres, on aime bien faire des cadeaux avant l’heure : C’est bientôt Noël et le Pire Père-Noël est déjà passé sur le site !! Voici le cadeau qu’il a déposé au pied du sapin : Pour faire une bonne soupe de courges façons Colocaterres, c’est simple : Tout d’abord, repérez dans votre entourage une personne qui confondrait son couvre-chef avec une succulente courge turban. Attention, cette personne n’est pas nécessairement d’origine turque ! Dans notre cas, elle est simplement en proie à une crise (...)
  • La Mairie, la Mairie, je veux l’avoir et je l’aurai ... - Février 2014

    Merci à Joe Dassin pour ce tube indémodable que l’on fredonne tous les 6 ans ... Pour ceux qui n’étaient pas nés du temps du grand Joe, petite séance de rattrapage : Oui, certains diront que notre icône nationale immaculée, au pantalon éléphantesque et à la chemise pelle à tarte, a un défaut de prononciation : il dirait "la mairik" au lieu de "la mairie". Mais c’est ce qui faisait son charme en plus d’un strabisme séducteur qui aurait fait craquer, aux dires des rumeurs, bon nombre de personnalités (...)
  • Ca greline, ça bêche, ça sème ... - Mars 2014

    Chers Colocaterres, Le printemps est arrivé !!! On vous attend tous les samedis et les mardis à partir de 17h00 au jardin pour participer aux travaux collectifs, et y’a du boulot pour tout le monde !
  • La tranchée de 14 - Avril 2014

    Pendant la guerre de 14-18, y’avait ceux qui trimaient dans le froid et la boue en risquant leur peau sur le front : Et les généraux, bien à l’abri, qui discutaient pour savoir combien il y aurait de morts environ à la prochaine offensive, à 10 000 près ... Oui, les patriotes auront reconnus des allemands avec leur célèbre casque à pointe, mais, quand il s’agit de guerre, la bêtise est universelle ... et n’a pas de nationalité. Bon, eh bien, pour faire honneur au centenaire du début de la guerre (...)
  • Petit tour printanier au Jardin des Palabres - Avril 2014

    Samedi 19 avril, il y avait foule au jardin ! Des p’tits nouveaux, des vieux d’la vieille, des excités de la pioche , des grelineurs et grelineuses, des contemplatifs, des palabreurs et palabreuses, des tout petits, des tout grands, des tout jeunes, des tout vieux, enfin la mixité comme on l’aime au jardin. Deux petits films pour se faire une idée : Et un florilège de photos : Pour finir, quelques photos des petits panneaux qui ornent les piquets de notre jardin. Pour (...)
  • Le jardin éclot ! - Mai 2014

    Le jardin éclot grâce aux joulies fleurs que la commission embellissement a plantées délicatement : Mais aussi, depuis une semaine, le jardin est clôt ! Le dernier portail est en place : En admirant cette œuvre d’art contemporain, nous est venue une idée : Et si on se servait de cette surface verticale pour flatter notre égo ? Ca pourrait donner ça : Mylène est O.K pour fabriquer les lettres en bois et les peindre. Si vous avez des planches de bois que vous pouvez offrir à (...)
  • Mission Argile : le film ! - Juillet 2014

    Ce samedi 5 juillet, 1 guide de haute montagne, 3 adultes, un enfant et un blaireau se donnaient rendez-vous au jardin à 13h30. Chacun régla sa montre et tous partirent dans deux bolides de luxe : une 205 junior blanche millésime solex et une twingo rallye à peu près rouge sur ce qui restait de sa carrosserie non rouillée ... Leur Mission : Rapporter de l’argile au jardin pour construire un four écolocompatible avec la charte totalitaire rédigée par les khmers verts de l’Association ... Mais foin de (...)
  • Enfin, c’est pas trop tôt ! - Octobre 2014

    Comme diraient les politiques de maintenant qui ne veulent pas dénoncer mais presque : J’entends ici ou là des gens qui diraient que le webmaster serait entré dans une hibernation précoce et plutôt malvenue du fait qu’il y aurait foisonnement de choses à raconter sur la vie du Jardin des Palabres et qu’y faudrait p’t’être s’réveiller étant donné que d’accord, il est pas payé, mais pas payé à rien faire, ça peut pas durer ! Il faut étouffer la révolte avant qu’elle ne gronde ... Trier les 2500 photos et les (...)
  • Préparation pour l’hiver - Novembre 2014

    Même si le temps ne le montre pas, le jardin se prépare pour passer l’hiver. On a pu voir des changements ces derniers temps. Les parcelles collectives se parent de fumier. Les parcelles individuelles sont nettoyées. Le matériel de jardin est rentré et protégé contre la neige. Le bois rangé. Les abords du jardin sont ratissés pour permettre à la haie de respirer et aux composteurs d’être vus. Les baignoires sont enjolivées. Bref, le jardin prend les couleurs de l’automne. (...)
  • La cabane, ça avance ... - Novembre 2014

    Mardi 11 novembre, on était quelques-uns au jardin pour avancer la construction de la cabane. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu ... Dominique a commencé à énerver Jean Daniel avec sa biodiversité compulsive : Et puis la boucherie le bricolage a commencé : Enfin, Jean Daniel a arrêté le massacre : Et le jardin, débarrassé de son humanité, a retrouvé son calme (...)
  • Lettre ouverte au Maire de Passy - Février 2015

    La municipalité a décidé de faire payer les salles communales en ne proposant plus qu’une gratuité par an. Colocaterres, qui utilise la salle de cinéma et ses salles annexes pour organiser ses événements et ses réunions sera durement pénalisée si les choses restent en l’état. Pour info, la location d’une salle annexe c’est 22 € et la grande salle est disponible pour 182 € ... Pas d’accord sur le principe de faire payer le bien communal aux Associations qui servent l’intérêt communal, nous avons rédigé une (...)
  • Le diaporama de l’A.G en ligne !! - Avril 2015

    Vous ne l’auriez même pas imaginé dans vos rêves les plus fous ! Colocaterres l’a fait pour vous ! Le diaporama de l’A.G 2015 est en ligne. Pour le voir ou le revoir, c’est ici :
  • Florence - Mai 2015

    On est tristes au jardin ... Florence était partie faire un trek au Népal avec des membres de sa famille. Le village dans lequel ils étaient a été entièrement enseveli et détruit par une gigantesque avalanche due au tremblement de terre. On n’oubliera pas son regard lumineux, sa gentillesse, sa bonne humeur.
  • La guerre de l’eau n’aura pas lieu au jardin ... - Juillet 2015

    Malgré la sécheresse qui sévit depuis un mois au jardin, on a toujours de l’eau, c’est miraculeux ou bien ? Eh bien, non, pas de miracle mais beaucoup de réflexion et de sueur ont permis d’arriver à ce résultat que beaucoup de jardiniers nous envient. Pour rappel, avant, la distribution de l’eau au jardin c’était ça : Et si on veut se plonger dans l’historique, on peut lire cet article : Ce système avait montré ses limites : On ne pouvait stocker que l’équivalent de 4 baignoires, environ 1000 litres. (...)
  • Et toi, t’es d’Taninges ? - Octobre 2015

    En ce samedi 3 octobre de l’an 2015, les Colocaterres ont pu enfin répondre fièrement à cette question par l’affirmative, le temps de la visite du jardin partagé La Brouette et le Panier : OUAIS ON EST DE TANINGES, ET ALORS ?? TU VEUX T’BATT ? Alors il paraîtrait que cette expression viendrait d’un oubli de rescencement du village quand il a fallu se mobiliser contre l’envahisseur guerrier. Du coup, les gars qui ne voulaient pas se faire enrôler, disaient qu’ils étaient de Taninges ... Maintenant, (...)
  • Notre mare est reconnue officiellement ! - Avril 2016

    Lors d’une animation pédagogique, j’ai rencontré Sébastien, animateur de la Frapna Haute-Savoie (Cliquez sur le logo en page d’accueil pour en savoir plus sur cette Association incontournable pour tous ceux qui aiment la nature). Je lui ai parlé de notre jardin et de notre mare. Il m’a dit que la Frapna répertoriait toutes les zones humides de Haute-Savoie et notamment les mares, lieux essentiels pour la protection des amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons, salamandres... espèces menacées (...)