Vous êtes ici : Accueil > Y’a d’la vie dans not’jardin ! > Anax Imperator
Par : Thierry
Publié : 12 octobre 2014

Anax Imperator

Connaissez-vous l’Anax Imperator ? Derrière ce nom un rien pompeux, se cache une créature majestueuse que l’on voit ici en train de pondre sur la berge de notre mare :

Pour devenir imbattable dans les dîners d’entomologistes, ce qu’il faut potasser est ici :

HTML - 11.8 ko

C’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui sont attachés à la biodiversité. Si vous avez bien observé, il y a maintenant des larves de libellule dans notre mare. Ce sont des créatures, il faut bien l’avouer, tout à fait cauchemardesques ! La preuve en image :

C’est un véritable Alien aquatique :

Ce "masque" qui s’étend à face inférieure de la larve est l’arme qui lui permet de capturer ses proies. Il est capable de se déployer en quelques centièmes de secondes pour attraper un alevin ou un tétard au passage. Il se termine par 2 griffes elles mêmes équipées de 2 crochets aigus qui permettent de maintenir et de rapporter la nourriture vivante à la bouche.

Il présente 2 articulations :
- l’une sous la tête
- l’autre en son milieu ce qui lui permet de se développer d’une longueur presque double de sa longueur au repos. L’ensemble de la structure mesure près de 20 mm et permet à la larve d’attraper une cible à presque 15 mm de sa face. La larve quand à elle mesure un peu plus de 50 mm.

Si tout va bien, au printemps, les Aliens de notre mare se métamorphoseront en superbes libellules :

JPEG - 374.7 ko