Vous êtes ici : Accueil > Y’a quoi d’prévu ? > Barbecue participatif au jardin
Par : Thierry
Publié : 14 août 2014

Barbecue participatif au jardin

Qu’on se le dise ! Dimanche 31 août à partir de 11 heures au jardin c’est barbecue ! Comme d’hab, chacun apporte de quoi manger, boire et plus si affinités. On essaie d’éviter la vaisselle jetable ...

En plus de ces agapes conviviales, on vous propose après le repas de participer à la construction de notre cabane !

Eh oui ! Depuis le début de l’été, on prépare cet événement d’arrache-pied :

Fabrication de plots en pierres et béton par Marcel et Dom :

Il a fallu aller chercher des pierres en forêt et les nettoyer méticuleusement :

Pendant ce temps, Jean Daniel récupérait du bois à son boulot (Les poutres d’une maison qui avait brûlé) et fabriquait toute l’ossature de la cabane ! Le 2 août, on déchargeait la précieuse cargaison :

Et voilà ! Si vous ne saviez pas ce qu’il y avait sous cette grande bâche verte, c’est la cabane !

Il ne reste plus qu’à fixer le cadre sur les plots et assembler l’ossature. On fera tout ça ce dimanche 31 août sous l’autorité bienveillante de Jean Daniel. Ensuite, il faudra habiller la cabane avec une porte, une fenêtre, des planches et une toiture. Jean Daniel récupèrera porte, fenêtre et toiture et nous achèterons le reste.

C’est ça le jardin partagé ! Grâce au travail de chacun, suivant ses possibilités humaines ou matérielles, les projets prennent forme et parfois bien plus vite et plus facilement que prévu. Cette cabane, on y pense depuis la création du jardin. Jamais on n’aurait imaginé que l’ossature nous arrive prête à monter sans que cela ne coûte un sou à l’Association ! Un grand merci à Jean Daniel pour nous avoir réservé ce bois et l’avoir préparé pour ce projet. Grâce à cette œuvre collective, nous aurons de quoi ranger nos outils avant l’hiver.

INFOS IMPORTANTES DE DERNIÈRE MINUTE !!!

  • Jean Daniel nous offre toute l’ossature de la cabane mais il nous faut les matériaux pour l’habiller. On pensait à des couenneaux pour le tour, mais il faut aussi des planches pour le plancher, les étagères ... Si vous avez ça chez vous, on est preneurs. Si vous connaissez des gens qui pourraient nous faire des tarifs intéressant, on prend aussi.
  • On a aussi besoin de paille pour faire notre four en terre. En ce moment, c’est la récolte du blé. Si vous le pouvez, ramassez la paille dans les champs qui viennent d’être fauché et apportez-là au jardin. On organisera bientôt un atelier fabrication de torchis comme à l’ancien temps : farandole de foulage au pied cadencé au rythme de la bourrée savoyarde ou d’ AC DC si on veut que ce soit plus efficace ...
  • Si vous venez au barbecue, on vous donnera des patates ! La récolte a été maigre cette année mais ça nous fera quand même quelques patates chacun !

Un autre projet (la distribution de l’eau au jardin) sera finalisé avant la fin de l’été. J’y reviendrai dans un autre article.