Vous êtes ici : Accueil > Y’a quoi d’prévu ? > Mission argile
Par : Thierry
Publié : 29 juin 2014

Mission argile

1 vote

Pour construire le four en terre qui nous permettra de faire cuire au bois pains, pizzas, quiches, gâteaux et autres préparations culinaires, nous avons besoin d’argile de bonne qualité. Nous irons la chercher à la grotte de Balme, sur la route des Carroz, entre Magland et Cluses. Si l’aventure vous tente, rendez-vous au jardin Colocaterres samedi 5 juillet à 13h30. Nous organiserons le covoiturage et les derniers détails avant de partir.

Notre guide sera Bruno. Voici ses recommandations :

La grotte se situe en pied de falaise, sur la route qui monte aux Carroz d’Arache. L’accès en 15mns y est relativement facile, équipé sur les derniers 30m d’une main courante (possible avec enfants mais en les assurant !). Ensuite, on progresse dans une galerie aux dimensions généreuses, quelques mètres où on se mouille les pieds (bottes conseillées) puis ça s’amincit. En effet, en 10mns, on atteint un lieu où sont stockés les fameux sacs d’argile qui correspondent à une désobstruction passée. L’idéal pour les déplacer sur la section la plus étroite serait de prévoir un demi bidon, type jerrican de 20l coupé en deux et que l’on tirera avec un bout de corde. La tenue idéale est un bleu de travail, mais un jogging + kway fait l’affaire. Casque + frontale. Je peux fournir 5 casques & frontales si nécessaire.

Il faut des sacs à dos pour porter l’argile, je peux aussi en fournir bon nombre.

Si vous pensez venir avec des enfants, c’est possible à partir de 5 ans mais une gestion attentive est requise (ils ne peuvent rester seuls à l’entrée !).

Si certains ne se sentent pas une âme d’explorateur, une aide au portage depuis l’entrée (ou la sortie !) sera néanmoins bienvenue car l’argile, ça pèse ...