Vous êtes ici : Accueil > Colocaterres c’est quoi ç’bidule ? > C’est d’où qu’on vient ?
Par : Thierry
Publié : 11 août 2013

C’est d’où qu’on vient ?

1 vote

En 2010, Dominique rédige un projet de jardin partagé sur la commune de Passy :

PDF - 167.7 ko

Il soumet son projet à plusieurs partenaires dont la Mairie de Passy qui se montre intéressée. Il organise ensuite plusieurs réunions d’information, à Chedde et au Plateau d’Assy. Beaucoup de personnes sont enthousiastes et adhèrent au projet :

PDF - 75.2 ko
PDF - 27.8 ko

En février 2011, il convoque une Assemblée Générale pour créer l’Association des Jardins Partagés de Passy qui prend le nom de Colocaterres :

PDF - 38 ko

Ca y est ! L’Association est née. L’hymne des Colocaterres est écrit. Les paroles sont ici :

PDF - 5.9 ko

La chanson est là :

IMG/mp3/colocaterres_0.mp3

Comme la Municipalité n’est pas en mesure de nous donner un terrain, nous décidons d’investir une parcelle du jardin de Manu pour planter nos premiers légumes.

Parallèlement, nous faisons diverses recherches en direction de particuliers ou des HLM du centre du Plateau, mais celà ne donne rien. Nous sollicitons alors la Municipalité par courrier :

PDF - 8.2 ko

Sans réponse du Maire, nous décidons de créer Jardy, le jardin nomade, pour nous représenter à toutes les manifestations auxquelles nous participons pour nous faire connaître : La fête de la place, la Fête de la courge, la foire aux plantes, le forum des Associations, le festival des Contamines ...

Nous invitons chacun à venir nous rejoindre et partager notre projet :

PDF - 63.3 ko

Et puis, comme nous pensons que la Municipalité doit nous aider dans notre démarche citoyenne en nous proposant un terrain, nous décidons d’écrire une supplique publique au Maire de Passy, que nous faisons signer en toutes occasions :

Le texte de la supplique :

PDF - 8.8 ko

On détourne aussi la chanson de Balavoine (Le chanteur) pour en faire ça :

PDF - 23.1 ko

On a beaucoup d’humour à Colocaterres, mais en cette fin d’année 1991, nous sommes un peu las de réclamer un terrain sans lequel nous ne pouvons pas exister....

Pour avoir un résumé de cette année 2011 en image et en musique, regardez le diaporama de Laurence projeté à l’Assemblée Générale de 2012. C’est ici :

En ce début 2012, l’Association attend des nouvelles de la Municipalité. Malgré toute notre bonne volonté, nous avons l’impression de ne pas être entendus. Et puis, enfin, au printemps 2012, nous avons une proposition de terrain ! Nous aurions souhaité le terrain en face de l’école ( au-dessus du terrain de sport et du jardin d’enfants), c’est un terrain aux Prés Nouveaux que l’on nous propose. Après discussion, nous décidons d’accepter cette proposition et de la soumettre à l’A.G qui la valide à l’unanimité.

L’affiche de l’A.G 2012 ici :

PDF - 193.8 ko

Le compte-rendu ici :

PDF - 38.3 ko

A l’issue de cette A.G, nous invitons les habitants des Prés Nouveaux à une réunion d’information : Ils se montrent très intéressés par notre projet. De nombreux adhérents nous rejoignent et s’inscrivent pour avoir une parcelle individuelle dans notre jardin. Après le bornage fait par un géomètre, nous allons pouvoir commencer à investir notre terrain, tout est à construire ...

La suite dans un prochain article .....