Vous êtes ici : Accueil > Y’a d’la vie dans not’jardin ! > Anax Impérator, le retour !
Par : Thierry
Publié : 8 juillet 2015

Anax Impérator, le retour !

1 vote

La mare du Jardin des Palabres est un écosystème qui s’enrichit chaque année de nouveaux habitants. Grâce à notre réseau de distribution d’eau bien amélioré depuis que nous avons osé creuser la tranchée de 14 (J’y reviendrai dans un prochain article), elle est maintenant toujours en eau et permet aux espèces aquatiques de s’y développer en obéissant aux lois de la chaine alimentaire. Nous ferons bientôt un essai de recensement de toutes les espèces qui ont colonisé la mare ou qui l’utilisent simplement pour se reproduire ou s’y désaltérer... Ceux qui observent bien la mare ont pu y observer cette espèce de peau d’alien séchée accrochée à une tige d’iris aquatique :

JPEG - 195.7 ko

Pour mémoire, ceux qui ne savent pas d’où vient cette étrange carapace peuvent se référer à l’article déjà publié dans cette rubrique :

Et ce n’est pas tout : Notre mare peuplée de grenouilles, crapauds et têtards devait attirer des prédateurs un jour ou l’autre ... Nous avons pu observer récemment un petit serpent nageant à vive allure dans notre mare. Son aspect, très fin, peau noire avec une sorte de collier blanc à la base de la tête, nous a tout naturellement fait penser à une jeune couleuvre à collier :

JPEG - 1016.1 ko

C’est un serpent très commun en France. Il est néanmoins protégé et nous sommes bien content de voir que notre mare participe au maintien de la biodiversité ... Si on veut en savoir plus sur ce reptile inoffensif pour l’homme, c’est ici :

Couleuvre ou vipère ? Comment les discerner ? Cet article élimine toutes les idées reçues et met l’accent sur les deux critères de différenciation. De plus, il y a un lien très intéressant concernant les vipères. C’est ici :

Pour terminer, un petit film amateur qui montre la couleuvre à collier dans son milieu naturel. C’est ici :

Documents joints