Couleuvre à collier

Natrix natrix

Nom commun : Couleuvre à collier
Nom latin : Natrix natrix
Famille : Natricidae
Période d’activité / d’observation : mars à octobre
Statut réglementaire : Protégée au niveau national

  1. Descriptif et particularités
  2. Habitat et écologie
  3. Répartition en Midi-Pyrénées
  4. Menaces
  5. Galerie
  6. Cartographie


Descriptif et particularités

JPEG - 70 ko

Risque de confusion avec la couleuvre vipérine (Natrix maura). Les juvéniles peuvent être confondus avec la couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus).

La couleuvre à collier fait une longueur moyenne adulte de 60 à 110 cm (150 cm au maximum). C’est une grande couleuvre au corps trapu, avec une tête arrondie. Les pupilles sont rondes.

Cette espèce possède 19 rangs d’écailles dorsales carénées ; 3 écailles post-oculaires et 1 écaille pré-oculaire (chez N. maura : 2 écailles post-oculaires et 2 pré-oculaires).

Sa robe est très variable : le corps est généralement gris-olive, verdâtre, brun-olive ou gris acier ; souvent avec des taches noires-brunes. Il peut aussi posséder des barres verticales noires sur les flancs. La face ventrale est blanche ou grise, avec des taches noires qui forment un motif en damier. On peut voir un double collier noir et blanc ou noir et jaune sur la nuque (d’où son nom), mais avec l’âge ce double collier peut s’estomper. Les écailles labiales sont claires et barrées de 5-6 traits noirs verticaux. Des cas de mélanismes ont été notés en zones de montagnes pyrénéennes.

Habitat et écologie

Cette espèce consomme surtout des amphibiens, donc elle colonise de préférence les habitats riches en amphibiens. On peut malgré tout la rencontrer dans des milieux relativement loin des zones humides (contrairement à N. maura qui est inféodée aux milieux humides). Les juvéniles de N. natrix sont plus aquatiques (car ils consomment des larves, têtards et petits poissons en attendant que leurs gueules soient assez grandes pour pouvoir consommer des proies plus grosses. Ils ne trouvent donc leurs ressources alimentaires que dans l’eau).

Elle colonise une variété de milieux ouverts secs ou humides : pelouses, landes, coteaux secs ; haies, tourbières, ripisylves… Mais elle est toujours plus abondante au bord de l’eau.

C’est une espèce diurne. Elle peut être crépusculaire au Sud de son aire de répartition, lorsqu’il fait trop chaud en journée.

Répartition en Midi-Pyrénées

La couleuvre à collier est présente dans la majeure partie de l’Europe : sa limite Nord est au Sud de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En dehors de l’Europe : elle fréquente le Nord-Ouest de l’Afrique, l’Asie jusqu’au lac Baïkal et le Nord-Ouest de la Chine et de la Mongolie.

Elle est très largement distribuée en Midi-Pyrénées, dans tous les départements, exceptés quelques vides importants (en particulier dans les plaines du Tarn). Sa limite altitudinale se positionne au niveau de l’étage subalpin. Elle monte jusqu’à 1980 m en Haute-Garonne. Par contre dans les Hautes-Pyrénées, elle n’a été rencontrée qu’à 1500 m au maximum. Les Pyrénées et le Massif central hébergent les effectifs les plus importants de couleuvres à collier, les habitats de ces régions étant restés très préservés.

Menaces

Malgré son importante distribution géographique cette espèce semble plus menacée que la couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) ou que la couleuvre vipérine (N. maura). En effet la couleuvre à collier est très sensible à l’intensification agricole et ne peut vivre que dans des paysages relativement complexes du point de vue écologique.

Les menaces qui pèsent sur elle sont : la destruction et la dégradation de son habitat (remembrements, intrants agricoles, fragmentation des milieux), la circulation routière (écrasements), et la destruction des sites de reproduction (tas de compost, de bois, etc…).

Fiche rédigée par Morgane Wauthier