Anax Empereur (Anax imperator)

L’Anax empereur est une libellule commune en France et en Europe. Elle se caractérise par sa taille relativement grande allant jusqu’à 11 cm d’envergure et la couleur bleu ou verte vif de son abdomen. On la trouve principalement en bordure de points d’eau stagnants ou on peut voir les males patrouiller incessamment à la recherche d’une proie ou en garde contre d’autres males rivaux.

Fiche d’identité de la libellule Anax empereur

Les noms communs de cette libellule sont :

  • L’empereur
  • L’Empereur bleu

Nom Scientifique : Anax imperator

Famille : Aeshnidae

Comment reconnaitre l’Anax empereur ?

Longueur : De 70 à 85 mm

Envergure des ailes : Jusqu’à 11 cm (ou 110 mm)

Couleurs : L’Anax empereur se caractérise par la couleur verte de son thorax. L’abdomen du male est souvent d’un bleu clair vif ; celui de la femelle est généralement vert et vire au bleu pour les individus âgés ou pendant les périodes de forte chaleur. Tous deux sont ornés d’une bande noire sur le dos.

Les yeux de l’Anax empereur varient de bleus à verts.

Le dimorphisme sexuel (c’est-a-dire la différence entre les males et les femelles) est faible.

Habitat

L’Anax empereur affectionne les eaux stagnantes. On le trouve près des lacs, étangs, rivières a débit lent, ou canaux entoures de végétation. Même si cette libellule se trouve généralement au bord des étangs et points d’eau stagnants, on peut la voir jusque dans les champs en friche et prairies environnantes.

Sensible a la pollution en particulier liée a l’usage des insecticides, la population de cette espèce de papillon a diminue de manière significative dans les environnements agricoles.

Distribution géographique

L’Anax empereur est un papillon commun en France métropolitaine. On le trouve aussi en Europe et Asie dans les régions tempérées, ainsi qu’au Nord du Maghreb.

Alimentation

Cette libellule s’alimente de petits insectes qu’elle dévore souvent en plein vol. Elles mangent aussi des têtards qu’elle trouve dans les points d’eau environnants.

Ethologie ou comportement caractéristique

Les males sont très territoriaux. Très actif, il se concentre sur la protection de son environnement et passe la plupart de son temps a chasser les males rivaux qui osent d’approcher. L’Anax empereur male peut être souvent vu en train de patrouiller les alentours des points d’eau et aller et venir entre la cime des arbres et la mare ou l’étang qu’il garde.

Cette libellule, toujours en mouvement, dévore souvent ses proies en vol.

Une caractéristique est que l’Anax empereur peut se percher haut dans les arbres, à la différence d’autres libellules qui restent généralement à hauteur des buissons et plantes environnantes.

Un autre caractéristique de cette espèce se remarque a leur vol : Quand ils volent, leur abdomen est souvent légèrement penché vers l’avant.

Cycle de Vie et Reproduction

En Europe occidentale et centrale, l’Anax empereur vole d’Avril a Octobre. Il commence à être visible au début du printemps et se trouve de manière plus abondante vers le mois d’Aout.

L’accouplement se fait généralement en vol. La femelle va ensuite déposer ses œufs seule, sans le male, à proximité d’un point d’eau stagnant sur des tiges se penchant sur l’eau ou sur des bouts de plantes flottant sur l’eau.

Les œufs éclosent en général au bout de 3 semaines. En fonction de la température, l’éclosion peut prendre jusqu’à 6 semaines. La larve s’alimente ensuite de petits insectes, mollusques et têtards. Elles ne restent généralement qu’un seul hiver dans l’eau avant de sortir et de muer en chrysalide.

Anax empereur - Male

Anax empereur – Male

 

anax empereur femelle

Anax empereur femelle en train de pondre